biographie texte

 

Auteur, compositeur, interprète,karniss chante et joue des percussions.

 Originaire de la Martinique,dès son plus jeune âge Karniss est accro à la musique  de son île, mais aussi à toutes les musiques de la caraïbe et également aux rythmes afro américains et africains. En 1976 il chante dans les cabarets parisiens  ,puis s’expatrie en Afrique à Abidjan (cote D’Ivoire) pendant dix années durant lesquelles il s’imprègne de différentes musiques et cultures africaines, et partage la scène avec plusieurs artistes phares du continent tels que Bibie, Paco Serry, Bébé Manga et bien d’autres..

De retour en France, il enregistre son premier album  » I FET » et rejoint la troupe théâtrale d’Armand GATTI en tant que compositeur et maître de chant à Paris et Genève pour les pièces :

1- Premier voyage en langue maya

2 – deuxième  voyage en langue maya avec surréalistes à bord

3- Incertitudes de Werner Heisenberg

Karniss est rappelé à Genève par le metteur en scène Eric SALAMA pour composer la musique de la pièce  » les sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz », tirée d’un texte d’Armand GATTI, et pour diriger les acteurs sur les chansons.

  2000, il s’installe à Toulouse avant d’intégrer le groupe Epelo en 2005 comme chanteur lead / percussionniste.    

2013, il crée un atelier chant,puis deux autres l’année suivante,et organise également des ateliers percussion.

2017, Karniss forme son propre groupe et interprète ses compositions.

2021, il écrit et produit son deuxième album « SEQUOIA » porté par le titre phare  « SOS Sequoia », contre la déforestation qui on le sait est un fléau pour notre planète.

( clip vidéo auto-produit visible sur You Tube en recherchant Karniss Sos Sequoia clip officiel)

Avec des textes engagés, cet album est le reflet des causes que Karniss défend.